Décompte de caisse

Compter la caisse

  • La procédure habituelle est de toujours laisser le même montant d'argent comptant dans la caisse au début et à la fin de chaque quart de travail d'un employé. Dans l'exemple ci-bas, nous voulons 100$.
  • Comelin fait votre décompte attendu en inscrivant pour vous le montant du dernier décompte effectué (qui devrait toujours être de 100$ par exemple) ainsi que le montant à déposer.
  • Vous devrez calculer votre caisse pour confirmer que les chiffres coïncident.Vous aurez tout simplement à inscrire dans la colonne de gauche complètement, combien de pièce de monnaie et de billet papier vous avez réellement dans votre caisse. Ici, vous déposeriez dans une enveloppe 99.40$. La balance finale sera de 100$. Si les chiffres ne coordonnent pas, une note peut être inscrite pour expliquer la raison ou tout simplement pour aviser le gérant.
  • Toutefois, vous aurez la liberté de déposer davantage ou de déposer moins en cliquant sur l'îcone du petit crayon à droite du 99.40$. Lors du prochain décompte, le montant du dernier décompte sera modifié en conséquence.

 

Compter les autres modes de paiement

  • La partie de droite de la fenêtre comprend les autres modes de paiement. Dans le cas où l'on veut seulement compter l'Argent comptant, cette section pourrait être cachée en cliquant sur le crochet d'en haut au centre. Par exemple, un changement de quart de travail au milieu de la journée.
  • Comelin calcule automatiquement le nombre ainsi que le montant total des transactions Interac, Visa, Mastercard et Amex. Votre travail est de valider si le reçu de votre terminal coïncide avec ces chiffres. En cliquant dans le champ de texte, le montant identique apparaîtra et la case sera en vert. Si vous devez modifier un montant, vous pouvez manuellement et la case deviendra en rouge.
  • Au besoin, vous pouvez cliquer sur l'icône du livre à droite pour voir le détail des transactions pour mieux comprendre d'où vient le problème. Il peut être possible que vous ayez inscrit une transaction dans Visa au lieu de Mastercard par exemple. Dans ce cas, vous aurez tout simplement à sélectionner la transaction fautive et modifier le mode de paiement avec le bouton droit de la souris d'ordinateur.
  • Par la suite, cliquez sur le bouton vert pour rafraîchir la page en haut à droite de la fenêtre. Vos chiffres se réajusteront avec les données du serveur et vos champs deviendront tous verts.

 

Modifier le mode de paiement

 

  • Finalement, vous avez la possibilité de configurer 6 autres modes de paiement si vous le désirez. Vous devez cliquer sur la petite roue sous le titre autres modes de paiement. Par défault, vous verrez Amex, accèsD, Paypal, Compte client, Chèque, Autre. Si vous voulez qu'un ou plusieurs de ces modes de paiement soient inclus dans votre décompte, vous avez tout simplement à cocher la case à côté. Vous les verrez ainsi apparaître au bas de ceux déjà existants qui sont fixes. Vous pourrez également modifier le nom des modes de paiement si vous le désirez de façon à ce qu'ils réflètent davantage les besoins de votre entreprise.

     

configurer-mode-de-paiement

Comelin est une jeune entreprise québécoise qui aide les petites entreprises à mieux gérer leur inventaire et offrir une boutique en ligne sans difficulté.